FAQ
L’arrêt cardiaque est le mécanisme final de tout décès, quelle qu’en soit la cause. Lorsqu’il n’existe pas de maladie préexistante conduisant au décès, il s’agit d’un arrêt cardiaque brutal aussi appelé plus couramment « mort subite »
Retrouvez toutes les informations sur notre mission ici.
Retrouvez toutes les informations sur l’état de la recherche ici
LOI n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent :
Création du statut du « Citoyen Sauveteur », Renforcement de la sensibilisation aux gestes qui sauvent à des étapes clés de la vie : entrée au collège, avant le départ à la retraite, pour les arbitres et juges sportifs. Renforcement des sanctions en cas de vol ou dégradation d’un défibrillateur.
GHW a été remerciée par le député Jean-Charles COLAS-ROY pour son soutien, le texte ayant été voté à l’unanimité.
DECRET n° 2018-1186 du 19 décembre 2018 relatif aux défibrillateurs automatisés externes :
Obligation faite aux établissements recevant du public (ERP) de s’équiper d’un DAE. Entrée en vigueur le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4, et le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5.
Extrait de la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 :
« Quiconque porte assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent est un Citoyen Sauveteur et bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public. »
« Le Citoyen Sauveteur effectue, jusqu’à l’arrivée des services de secours, les gestes de premiers secours par, le cas échéant, la mise en œuvre de compressions thoraciques, associées ou non à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe ».
« Lorsqu’il résulte un préjudice du fait de son intervention, le citoyen sauveteur est exonéré de toute responsabilité civile, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part. »
Vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire . Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Nous vous remercions pour votre intérêt et votre volonté d’engagement pour la cause de GHW ! Nous recherchons régulièrement des bénévoles pour soutenir nos équipes de formateurs notamment en région parisienne et dans les Alpes Maritimes (06).
Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire
Si vous êtes chef d’entreprise ou dirigeant de PME/PMI/grand Groupe et souhaitez soutenir la cause et les actions de l’Association GHW, vous pouvez devenir mécène en nous contactant à l’aide du formulaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Retrouvez toutes les informations sur les Centres d’accueil GHW Pierre Blaise – La Main sur le Cœur ici.
Nos deux centres d’accueil se situent : l’un à Paris 16ème, l’autre à Sophia Antipolis dans les Alpes Maritimes. Pour nous rencontrer, vous pouvez nous contacter à l’aide du formulaire
Retrouvez toutes les informations sur les Territoires Remarquables GQS ici.
Pour toute question ou demande, vous pouvez prendre contact avec nous à l’aide du formulaire. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.