Notre histoire

la création de l’Association

L’origine de la création de l’Association est le décès de Pierre Blaise, victime d’une mort subite par arrêt cardiaque à l’âge de 31 ans. Ce drame est survenu à quelques mètres de la ligne d’arrivée d’une course de 10 km organisée au profit de la Fondation Abbé Pierre le 24 juin 2012. Pierre était le fils de Gilbert Blaise et le beau-fils de Tina Blaise.

GLOBAL HEART WATCH

À la suite de cet événement tragique, Gilbert et Tina Blaise constatent que la mort subite par arrêt cardiaque fait plus de 40 000 victimes par an en France avec un très faible taux de survie, de l’ordre de 3 % en 2012.

une première rencontre

Après diverses recherches et une première rencontre avec le Pr Xavier Jouven, cardiologue de l’Hôpital Georges Pompidou Paris 15ème, et Directeur fondateur du Centre d’Expertise de la Mort Subite (CEMS), les fondateurs identifient un besoin peu -voire non- couvert sur le territoire national : si les témoins d’un arrêt cardiaque avaient la capacité d’effectuer les gestes qui sauvent, le taux de survie pourrait augmenter considérablement.

Les secours

Les secours mettent en moyenne 10 à 15 minutes pour arriver sur les lieux. La réalisation d’un massage cardiaque par un témoin dans les toutes premières minutes, et l’utilisation d’un défibrillateur peuvent augmenter significativement le taux de survie et réduire les lésions.

le fléau de la mort subite

En 2012, et encore aujourd’hui, peu de personnes connaissaient le fléau de la mort subite par arrêt cardiaque de l’adulte et les chiffres effrayants. Les pouvoirs publics ne s’étaient pas emparés de ce sujet : les victimes étant décédées en grande majorité… Et dans l’inconscient collectif, il s’agit d’une « mort naturelle », alors que mourir à 31 ans n’a rien de « naturel » !

recherche scientifique

La recherche scientifique en matière de mort subite par arrêt cardiaque était peu développée. En France, le Centre d’Expertise de la Mort Subite a été créée en 2011.

L’Association GLOBAL HEART WATCH

Ainsi Gilbert et Tina décident de mettre leur engagement, leurs réseaux et leurs compétences au service de cette cause de santé publique : la prévention de la mort subite de l’adulte.

L’Association GLOBAL HEART WATCH est créée en septembre 2013 avec la caution scientifique du Pr Xavier Jouven.

Retour en haut